Politique de données

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

ScreenACT développe et fournit des solutions innovantes pour les acteurs de santé (professionnels et non professionnels) et les patients. Dans ce cadre, ScreenACT a développé une solution digitale de screening (la « Solution ») destinée à la recherche d'essais cliniques ouverts aux inclusions de patients en fonction de leurs pathologies. Destinée aux professionnels de santé, cette Solution contient un moteur de recherche adapté aux principaux critères d'éligibilité des patients et propose une mise en relation avec les structures de soins hébergeant ces essais cliniques, afin de pouvoir formuler leur demande d'adressage et/ou informations sur ces essais. Cette Solution fonctionne notamment avec une plateforme (la « Plateforme ») ainsi qu'une application développée par ScreenACT disponible par ce lien (l'« Application »), utilisée par les professionnels de santé.

La présente politique de protection des données personnelles (la « Politique ») a pour objet de décrire la manière dont la société ScreenACT (« ScreenACT », «nous », « nos ») traite les données à caractère personnel des professionnels de santé éligibles à l'utilisation de la Solution tels que définis sur le site internet de ScreenACT, dans le cadre de leur utilisation de la Solution (les « Utilisateurs », « vous », « vos »). Le respect de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est une priorité pour ScreenACT, qui s'engage à traiter vos données dans le respect de la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, du Règlement (UE) général sur la protection des données 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD ») et des normes et recommandations de la CNIL s'y rapportant (ensemble, la « Réglementation Applicable »).


Article 1 : Identité et coordonnées du responsable de traitement

ScreenACT agit en tant que responsable de traitement pour l'ensemble des données collectées par le biais de la Solution. En savoir plus sur la société ScreenACT et ses coordonnées.

Article 2 : Données collectées

Dans le cadre de ses activités, ScreenACT peut être amenée à collecter les données à caractère personnel de l'Utilisateur, en particulier, lorsque ce dernier :

  • Crée son compte Utilisateur en remplissant le formulaire d'inscription en ligne
  • Envoie une demande par courriel à l'adresse indiquée ci-dessus
  • Navigue au sein de la Solution et utilise ses fonctionnalités
  • Exerce ses droits tels que prévus par la Réglementation Applicable

Ces données sont :

  • Les données permettant votre identification (nom, prénom(s), au moment de la création de votre compte au sein de la Solution et selon votre statut votre numéro ADELI / RPPS si votre profession est enregistrée dans les répertoires nationaux et afin de sécuriser votre compte, votre numéro SIRET, votre spécialité médicale ou autre spécialité professionnelle, ainsi que votre code d'accès et votre mot de passe)
  • Les données de contact : adresse postale de votre cabinet, numéro de téléphone portable, adresse e-mail, adresse IP
  • Vos données de trafic et de consultation au sein de la Solution (notamment cookies, fréquence d'usage)
Article 3 : Finalités et bases légales du traitement
1. Nécessité de la collecte des données

Dans le cadre de l'utilisation de la Solution, et notamment lors de la création de son compte, l'Utilisateur est amené à communiquer certaines données personnelles (permettant de l'identifier directement ou indirectement). Si l'Utilisateur ne souhaite pas communiquer les informations qui lui sont demandées, il se peut que l'Utilisateur ne puisse pas accéder à certaines parties de la Solution ou des fonctionnalités qu'elle propose. Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles demandées est précisé lors de leur collecte.

2. Finalités du traitement des données et bases légales correspondantes

Les données à caractère personnel de l'Utilisateur sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Selon les cas, les données à caractère personnel pourront être utilisées pour les finalités suivantes :

  • La création du compte de l'Utilisateur au sein de la Solution (sur la base du consentement préalable de l'Utilisateur)
  • L'utilisation de son compte et de la Solution par l'Utilisateur et son administration (sur la base du consentement préalable de l'Utilisateur)
  • Assurer le fonctionnement optimisé et l'amélioration permanente de la Solution et de ses fonctionnalités (sur la base de l'intérêt légitime de ScreenACT à garantir le meilleur niveau de fonctionnement et de qualité de la Solution grâce, notamment, aux statistiques d'utilisation de la Solution)
  • Permettre la détection d'éventuelles activités abusives ou frauduleuses (sur la base des intérêts légitimes de ScreenACT à assurer la sécurité de la Solution et de ses activités)
  • Répondre aux demandes d'informations (sur la base du consentement de l'Utilisateur tel que manifesté par l'envoi de sa demande)
  • Permettre à ScreenACT de respecter ses obligations légales (sur la base du respect de ses obligations légales par ScreenACT)
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction, des statistiques, des études (notamment fréquences, lieux, histologies particulières consultées...) et autres actions marketing notamment pour adresser des informations sur l'ouverture ou la fermeture d'un essai clinique et/ou proposer des services complémentaires à l'usage de la Solution comme des audits de performance, des prestations de screening ou un accompagnement dans les recrutements de patients (sur la base de l'intérêt légitime de ScreenACT à promouvoir au mieux ses activités ou du consentement de l'Utilisateur si celui-ci est requis par la Réglementation Applicable)
  • Gérer et répondre aux demandes d'exercice de ses droits par l'Utilisateur (sur la base du respect de ses obligations légales par ScreenACT)
  • Gérer des cas de contentieux (sur la base du respect de ses obligations légales par ScreenACT ou, selon les cas, de son intérêt légitime à assurer sa défense en justice)
Article 4 : Durée de conservation des données

ScreenACT ne conserve les données personnelles des Utilisateurs que pour le temps nécessaire à l'accomplissement des finalités poursuivies, sous réserve des possibilités légales d'archivage et des obligations de conservation de certaines données (en particulier, en cas de contentieux ou précontentieux ou pour répondre aux demandes d'autorités habilitées), et/ou d'anonymisation des données personnelles. La durée de conservation des données peut varier en fonction de la finalité poursuivie. ScreenACT applique en particulier les durées de conservation figurant ci-dessous (sans préjudice des durées d'archivage et obligations de conservation précitées).

  • Pour les données d'identification et de contact liées au compte de l'Utilisateur : les données sont conservées tant que le compte est actif
  • Pour la gestion des demandes d'exercice de droits : les données sont conservées pour la durée nécessaire au traitement de la demande puis archivées pour une durée de cinq (5) ans à compter de l'expiration du délai légal maximum dans lequel ScreenACT doit répondre à l'Utilisateur
  • Pour les outils de traçage ainsi que les données collectées par ce biais : les informations stockées dans le terminal de l'Utilisateur, ou tout autre élément utilisé pour l'identifier et permettant sa traçabilité, ainsi que les données de fréquentation brutes associant un identifiant, ne seront conservés que pour une durée maximale de treize (13) mois. Au-delà de ce délai, les données sont soit supprimées, soit anonymisées
Article 5 : Destinataires ayant accès aux données

Vos données ne pourront être divulguées qu'aux destinataires ou catégories de destinataires suivants, dans la limite de leurs attributions respectives et dans la mesure où cette transmission est strictement nécessaire pour accomplir les finalités prévues à l'article 3 de la présente politique :

  • Les personnels habilités des services marketing, administratifs et informatiques de ScreenACT
  • Les personnes chargées de missions de contrôle interne et externe
  • Les prestataires d'hébergement et de maintenance / infogérance de la Solution
  • Hébergeur : Société 1&1 IONOS SARL, dont le siège social est situé 7, place de la Gare BP 70109, 57200 Sarreguemines Cedex, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 431303775 RCS Sarreguemines
  • Maintenance / infogérance : Screenact
  • Les sociétés en charge de la gestion des campagnes marketing et/ou d'information au profit des Utilisateurs : Screenact

Nous sommes également susceptibles de communiquer des données afin de répondre à des demandes légales ou réglementaires, des décisions de justice, assignations ou procédures juridiques, si le respect de la réglementation en vigueur l'exige, ainsi que dans le cas où ScreenACT transférerait en tout ou partie de ses actifs à une société tierce. En aucun cas, ScreenACT ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers pour leurs propres activités.

Article 6 : Droits des utilisateurs
1. Vos droits à l'égard du traitement de vos données

Conformément à la Réglementation Applicable et dans les conditions et limites prévues par celle-ci, chaque Utilisateur dispose de tout ou partie des droits suivants :

  • Droit d'accès afin de demander confirmation que des données le concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, l'accès auxdites données ainsi qu'à certaines informations sur leur traitement (article 15 du RGPD)
  • Droit de rectification des données inexactes ou incomplètes (article 16 du RGPD)
  • Droit à l'effacement de ses données (dans les cas prévus à l'article 17 du RGPD)
  • Droit de retirer son consentement au traitement de ses données (uniquement lorsque le traitement de celles-ci a pour base légale le consentement) (article 7 du RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement de ses données (dans les cas prévus à l'article 18 du RGPD)
  • Droit d'opposition au traitement de ses données (uniquement lorsque le traitement de celles-ci a pour base légale l'intérêt légitime de ScreenACT et sous réserve que l'Utilisateur justifie de raisons tenant à sa situation particulière) (article 21.1 du RGPD)
  • Droit d'opposition au traitement de ses données à des fins de prospection, y compris au profilage (article 21.2 du RGPD)
  • Droit à la portabilité des données que l'Utilisateur a lui-même fournies (uniquement lorsque le traitement de celles-ci a pour base légale le consentement, sachant que le contrat, autre base légale possible pour l'exercice de ce droit, n'est pas applicable en l'espèce) (article 20 du RGPD)
  • Droit de définir le sort des données de l'Utilisateur après sa mort et de choisir à qui ScreenACT devra communiquer, ou non, ses données à un tiers qu'il aura préalablement désigné (article 85 de la Loi Informatique et Libertés)
2. Moyens pour exercer vos droits

Si l'Utilisateur souhaite exercer l'un de ses droits susmentionnés, l'Utilisateur peut contacter ScreenACT par l'un des moyens prévus ci-dessous, en précisant son identité et l'objet précis de sa demande (une pièce d'identité pourra être demandée en cas de doute sur l'identité du demandeur). Pour toute question relative à l'utilisation de vos données et sur vos droits, vous pouvez joindre ScreenACT ou son DPO par l'un des moyens suivants :

  • par courriel à : dpo@screenact.fr
  • par courrier postal, au 304 chemin du romarin 34170 Castelnau le Lez

Par ailleurs, vous pouvez demander la suppression de votre compte à tout moment en utilisant le bouton prévu à cet effet au sein de la rubrique « Paramètres » accessible au sein de la Solution. Pour la gestion des cookies et autres outils de traçage, nous vous invitons à consulter l'article 7 ci-après. ScreenACT s'engage à vous répondre dans les meilleurs délais, et en tout état de cause, dans un délai d'un (1) mois à compter de la réception de votre demande. Au besoin, ce délai pourra être prolongé de (2) deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes qui nous sont adressées. Dans ce cas, vous serez informé de cette prolongation et des motifs du report. Si votre demande est présentée sous forme électronique, les informations vous seront également fournies par voie électronique lorsque cela est possible, à moins que vous ne demandiez expressément qu'il en soit autrement. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de faire suite à votre demande, nous vous informerons des raisons et vous disposerez de la possibilité d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et/ou de former un recours juridictionnel. En particulier, si après avoir contacté ScreenACT et malgré les efforts de cette dernière, l'Utilisateur estime malgré tout que ses droits ne sont pas respectés, il peut déposer une réclamation auprès de l'autorité de contrôle compétente. En France, il s'agit de la Commission Nationale Informatique et Libertés (la « CNIL ») : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

Article 7 : Cookies et autres dispositifs de suivi de la navigation

Il n'y a pas de cookies sur les applications mobiles. Les applications utilisent les identifiants uniques de votre mobile (ci-après « Identifiants mobiles ») afin d'identifier votre appareil. Ces Identifiants mobiles sont stockés dans l'appareil de l'Utilisateur et accessibles par la Solution. Des outils de partenaires ont été installés dans la Solution (ci-après « Outils de traçage de la Solution ») et collectent des informations de ces identifiants afin de s'assurer que la Solution fonctionne correctement, de permettre certaines fonctionnalités de fonctionner ou de les utiliser à des fins publicitaires ou d'analyse. Les Identifiants mobiles ne sont utilisés que pour des fins strictement nécessaires au fonctionnement de la Solution et sont, en conséquence, exemptés de consentement, car ils sont nécessaires pour garantir l'accès et le fonctionnement stable de la Solution. Les Identifiants mobiles sont collectés et utilisés tant que l'Application est installée sur votre appareil. Si vous ne souhaitez pas que ScreenACT collecte et utilise vos Identifiants mobiles, vous ne devez pas installer l'Application sur votre appareil. Les Outils de traçage de la Solution sont indispensables au fonctionnement stable et à l'exploitation des services de la Solution.

Article 8 : Transfert hors Union Européenne des données à caractère personnel

Les données relatives à l'Utilisateur ne font pas l'objet de transfert en dehors de l'Union européenne à l'exception de transferts vers certains prestataires de ScreenACT qui seront nécessaires à la réalisation des tâches qui leur sont confiées pour les besoins du fonctionnement et de la sécurisation de la Solution. Dans le cas où des transferts hors Union européenne auraient lieu, ScreenACT s'engage à ce que le destinataire soit situé dans un pays bénéficiant d'une décision d'adéquation de la Commission européenne ou que des mesures soient mises en place afin de garantir que les données à caractère personnel des Utilisateurs transférées vers ces pays bénéficient de garanties de protection adéquate conformément aux dispositions prévues par le RGPD.

Article 9 : Mise à jour de la politique

ScreenACT se réserve le droit de modifier ou mettre à jour à tout moment la Politique. Tout changement ou mise à jour sera effectif(ve) immédiatement dès qu'il(elle) sera publié(e) sur l'Application. Dans le cas où ces changements seraient importants / impacteraient les obligations de l'Utilisateur, ScreenACT en informera l'Utilisateur et sollicitera son consentement si cela est requis par la Réglementation Applicable.

Article 10 : Droit applicable et résolution des litiges

La présente Politique est soumise au droit français, sauf dispositions impératives prévues par le droit de tout autre pays dans lequel résiderait l'Utilisateur. En cas de litige et dans le cas où un accord amiable ne pourrait intervenir, le tribunal compétent sera celui déterminé selon les règles de procédure applicables.